Zone cirque

Ajouter un commentaire

Zone cirque

19,95 €
21 €

Roman (broché). Paru en 09/2009

Zone cirque

Jachym Topol

Dans la campagne tchèque, un orphelinat tenu par des bonnes sœurs (qui passent au goudron la bouche des petits menteurs) tombe aux mains d’éducateurs musclés, formés à l’école de la « Grande guerre patriotique » et des camps soviétiques. Les garçons, dont le jeune héros, Ilia, recevront une éducation paramilitaire sommaire, avant d’être confrontés à l’invasion du pays par les troupes du Pacte de Varsovie.
Alors que la population organise la résistance, Ilia est enrôlé par une division de tankistes soviétiques et participe à leurs combats et exactions. Mais ce ne sont qu’actions secondaires : la véritable mission de cette unité consiste à rassembler divers cirques ambulants pour transformer la région en un grand parc d’attraction socialiste. Un improbable Disneyland à la mode Topol : animaux, Gitans, monstres, acrobates, résistants, tous plus ou moins authentiques, peuplent les rencontres d’Ilia. Et le monde tourne au burlesque et au fantastique.
Toute la seconde moitié du XXe siècle défile en quelques mois : l’affrontement Est-Ouest, le pouvoir communiste, le Goulag, les mouvements d’opposition se percutent dans un enchaînement loufoque. Quand Topol rejoue le Printemps de Prague, il invente la Troisième Guerre mondiale…
Dans ce chaos d’apocalypse, le petit Ilia poursuit son propre chemin avant de découvrir sa filiation, comme au terme des légendes, et de retourner au pays. Un détonnant roman d’apprentissage.

L’auteur
Né à Prague en 1962. Petit-fils du romancier Karel Schulz et fils du dramaturge dissident Josef Topol, il est un représentant typique de l’underground tchèque de l’après 68. Auteur de chansons pour les groupes rock « Les chiens soldats » et « Route nationale », co-fondateur des éditions « Congestion cérébrale » et de l’importante revue clandestine « Revolver ». Après avoir publié plusieurs recueils de poèmes en samizdat, il obtient un succès considérable avec des romans nourris de références autobiographiques : Angel Exit (disponible en poche chez « J’ai lu ») et Missions nocturnes.

1

Commandez le livre Zone cirque

Laisser une réponse