Après Le Gardien invisible et De chair et d’os, Dolores Redondo signe le dernier tome de sa trilogie de Baztan, au coeur du Pays basque espagnol. A nouveau, elle fusionne avec talent l’enquête contemporaine et les croyances populaires. Son héroïne, l’inspectrice Amaia Salazar, se rend chez un couple dont le bébé vient de mourir brusquement. Le médecin conclut à une mort naturelle, mais l’attitude du père semble suspecte. Assassinat familial ou meurtre rituel ? La grand-mère évoque la présence d’une créature maléfique, appelée Inguma, tandis qu’Amaia tente des recoupements sur des cas de mort subite du nourrisson. En parsemant, à doses légères, du fantastique dans son histoire sociale, Dolores Redondo réussit une oeuvre très personnelle. Le paysage — la vallée de Baztan, austère et belle — y est aussi pour beaucoup. En retrouvant sa région natale, la policière est écartelée entre l’emprise des traditions et le désir de faire éclater ce monde patriarcal. Cependant, la psychologie et la poésie ne prennent jamais le pas sur l’intrigue. — C.F.
Ofrenda a la tormenta, traduit de l’espagnol par Judith Vernant, éd. Mercure noir, 528 p., 23,80 €.
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