Une image peut-être vraie. Alix Cléo Roubaud

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Une image peut-être vraie. Alix Cléo Roubaud

C’est à la faveur de la parution posthume, en 2009, d’une partie de son Journal (1) que l’on a découvert Alix Cléo Roubaud. A dire vrai, d’aucuns, très peu nombreux, la connaissaient déjà, puisque avant sa mort, en janvier 1983 – elle avait 31 ans –, elle avait trouvé le temps et l’énergie de construire une oeuvre photographique : 660 images, certaines figurant dans le court métrage Les Photos d’Alix, que Jean Eustache avait consacré à son travail en 1979, d’autres montrées aux Rencontres photographiques d’Arles quelques mois après sa mort. Surtout, on connaissait l’existence d’Alix Cléo Roubaud par l’oeuvre poétique de deuil que lui avait consacrée son époux, Jacques Roubaud, Quelque chose noir – un titre qui fait écho à la série de dix-sept images la plus connue d’Alix Cléo Roubaud, Si quelque chose noir.

Usant de la biographie, et du Journal, d’Alix Cléo Roubaud comme une assise, le bel essai que lui consacre aujourd’hui Hélène Giannecchini s’attache à mettre au jour l’intensité de sa démarche esthétique et l’importance de l’œuvre qu’elle a laissée – une œuvre travaillée par la certitude que « la photographie n’est pas le réel, et beaucoup plus loin que le réel ». Au long de sa convaincante, et souvent émouvante démonstration, Hélène Giannecchini n’hésite pas à laisser apparaître les étapes de son travail de recherche : les investigations qu’elle a menées dans les archives de la photographe, les témoins qu’elle a rencontrés, les écueils qu’elle s’emploie à éviter. Parmi lesquels celui de l’ancrage biographique trop accusé, qui tendrait à réduire l’œuvre au rang de témoignage, en niant sa « force conceptuelle », que cet essai s’emploie précisément à révéler et exposer : « Son travail prend ­racine dans le vécu, chose commune, mais elle parvient à s’extirper de ces états extrêmes pour proposer autre chose. Alix manie des idées », le but étant de « trouver une réponse à la question lancinante de la photographie : l’image peut-elle être différente du souvenir, son temps autre que le passé ».

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