Un été avec Baudelaire

Ajouter un commentaire

Un été avec Baudelaire

Passer l'été avec Baudelaire, n'est-ce pas une idée saugrenue — n'est-il pas plutôt « le poète du crépuscule, de l'ombre, du regret, de l'automne », lui dont Chant d'automne demeure d'ailleurs l'un des poèmes les plus connus : « Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres / Adieu, vive clarté de nos étés trop courts ! » ? L'invitation semble donc paradoxale, mais il se trouve que c'est Antoine Compagnon qui nous l'adresse, et ça change tout.

Deux ans après le réjouissant succès d'Un été avec Montaigne, un an après Un été avec Proust (ouvrage collectif, celui-là), voici donc Un été avec Baudelaire, à l'origine duquel se trouve, comme c'était le cas pour les deux précédents opus, une remarquable série, diffusée au cours de l'été 2014 sur France Inter. S'adressant à un large public, Antoine Compagnon n'en déduit pas pour autant qu'il s'agit de vulgariser le poète des Fleurs du mal, mais plutôt de balayer les lieux communs et les interprétations grossières, de décrypter, de clarifier, pour mieux comprendre la pensée du poète, son rapport au monde et à son temps, et le geste poétique dans lequel tout cela prend forme.

Dans le cas d'un geste aussi complexe que celui de Baudelaire, une telle tentative d'élucidation est un défi, qu'Antoine Compagnon relève en virtuose. La beauté, la modernité, le narcissisme, la violence, le monde urbain, le mythe féminin, la photographie… sont quelques-uns des thèmes autour desquels s'articule cette série de leçons d'une belle, précieuse, vive clarté.

Commandez le livre Un été avec Baudelaire

Laisser une réponse