Ultraman

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Ultraman

De tous les super-héros japonais, « moitié homme, moitié robot », Ultraman est le plus respecté. Inventée par le pionnier des effets spéciaux Eiji Tsuburaya, l’icône fait sa première ­apparition sur le petit écran nippon en 1966. Pour affronter de terrifiantes créatures venues de l’espace, cet homme génétiquement modifié devient un géant en armure aux techniques de combat aussi redoutables qu’expéditives. Mais, à cause de la pollution atmosphérique terrestre (!), il ne dispose que de quelques minutes pour régler leur compte à ces monstres pleins de pinces, de griffes et d’antennes. Cultes, épiques et kitschissimes, les personnages et la série occupent une place à part dans la pop culture japonaise et ont fait l’objet d’innombrables adaptations. « Nous travaillons sur ce projet avec une passion accumulée depuis l’enfance » : en donnant une suite en manga aux ­aventures d’Ultraman, Eiichi Shimizu et Tomohiro Shimoguchi ont bien conscience de l’énormité du défi à relever. Comment actualiser ce héros presque quinquagénaire sans le trahir ? Comment lui apporter une crédibilité technologique et un nouveau look sans se mettre à dos les gardiens du temple ? Les auteurs ont eu l’idée d’une passation de pouvoir entre ­Ultraman père et son fiston. Une idée classique, certes, mais bien amenée et impeccablement exécutée, comme le dessin d’ailleurs. Après Pluto, où Naoki Urosawa s’immisçait dans l’univers d’Astro, le petit robot d’Osamu Tezuka, cet Ultraman nouveau témoigne du brio des auteurs japonais actuels quand ils revisitent leurs classiques. — Stéphane Jarno

 

Ed. Kurokawa, 240 p., 7,65 €.

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