Ultime Partie (Trilogie de l’Emprise 3)

Ajouter un commentaire

Ultime Partie (Trilogie de l’Emprise 3)

La froide indignation du moraliste anime Marc Dugain. Un mélange de lucidité et d’opiniâtreté qui irrigue autant Ultime Partie, dernier volume de la trilogie romanesque prenante qu’il a consacrée à la vie politique française, que l’incisif et très documenté L’Homme nu, essai écrit à quatre mains avec le journaliste d’investigation Christophe Labbé. Présent sur les deux fronts, fiction et non-fiction, Dugain ne se disperse pas. Il change d’armes rhétoriques, mais l’objectif est le même : observer le monde contemporain, en décrypter les mécanismes souterrains, en dénoncer les errements – quitte à assumer d’être suspecté parfois de paranoïa. Dans Ultime Partie, on retrouve le carrousel des personnages déployé dans les deux volumes précédents. Au premier rang desquels l’ambitieux et insatiable Launay, toujours installé à l’Elysée, et son ministre, le dépravé Lubiack, duo féroce dont le roman examine la sauvage rivalité. Névrose, inconséquence et impuissance du politique, voilà le constat que dresse la Trilogie de l’Emprise.

Le bilan de L’Homme nu est plus pétrifiant encore, qui entérine le processus largement enclenché de « mise à nu de l’individu au profit d’une poignée de multinationales, […] les fameuses big data ». Le terme de cette évolution porte un nom : la servitude volontaire, argumentent Dugain et Labbé, avec une vigueur et une efficacité glaçantes. — Na.C.

 

Ultime Partie (Trilogie de l’Emprise 3), de Marc Dugain, éd. Gallimard, 260 p., 19,50 € (les volumes 1 et 2 sont en poche chez Folio) L’Homme nu, de Marc Dugain et Christophe Labbé, éd. Plon, 320 p., 17,90 €.

Commandez le livre Ultime Partie (Trilogie de l’Emprise 3)

Laisser une réponse