Qu’est-ce qu’une place ?

Ajouter un commentaire

Qu’est-ce qu’une place ?

« Que serait-ce qu’une place si un rêve ne pouvait l’occuper, et s’y affairer […] ? » Pourquoi poser la question si c’est pour nous lâcher dans la pénombre du « tâtonnement » ? Voilà sans doute le but recherché par le psychanalyste Michel Gribinski, directeur de la revue Penser/Rêver, dans ce beau livre, déstabilisant et prégnant, qui « parle » de lui-même plus qu’il ne « dit » quelque chose. Parfois « récit », divagation associative, « notes » de carnet intime…, sa forme est « poreuse ». Certaines phrases prennent des pages, d’autres frappent net, comme l’intuition analytique ou les fulgurances poétiques. Elles suivent la respiration de l’homme qui écrit au fil de son vécu « autoprospectif ». Là, la place apparaît « au centre de la périphérie ». Et pourtant, « la pensée lance ses filets » sur des interrogations criantes : quelle est la place de l’analyste dans le transfert – « cette folle du logis » –, de l’âme dans le corps, celle du Juif errant rescapé de la Shoah ? Et la nôtre, dans la nuit et le brouillard…

Vers la fin, un petit chapitre laisse entrapercevoir un « fantôme » : celui de Jean-Bertrand Pontalis, « avec son sens lumineux de l’inachèvement ». Pontalis, le compagnon-chercheur de l’Association psychanalytique de France, disparu neuf mois plus tôt.

Et si c’était le tréfonds du sujet, ce « temps qui se hâte » (Montaigne) vers une mort inéluctable, et qui fait que chacun ne peut — peut-être — trouver sa place que dans un questionnement perpétuel ? Un questionnement tâtonnant…

Commandez le livre Qu’est-ce qu’une place ?

Laisser une réponse