Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent…

Ajouter un commentaire

Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent…

21,76 €
22,90 €

Roman (livre CD). Paru en 09/2010

Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent…

Eric-Emmanuel Schmitt

Schmitt : surpris, il se rappelle l’avoir aimé passionnément pendant son adolescence. Pourquoi ne l’écoute-t-il plus ? Pourquoi n’a-t-il plus eu besoin de sa passion, sa véhémence, sa noblesse ? Réfléchissant à partir de sa propre vie, Schmitt médite sur notre époque qui ne croit ni en Dieu ni en l’homme, où l’individu se sent broyé et inutile. Il ausculte notre temps désespéré que l’idéal de grandeur a quitté
Un essai brillant et intime, fait d’émotions, de surprises et d’émerveillements –où Schmitt élucide ce génie, créateur d’une « messe pour l’humanité », un homme infirme, seul, malheureux, accablé par le sort, qui écrit pourtant une oeuvre énergique couronnée par un hymne à la Joie. Comment peut-on avoir le sens du tragique et se montrer optimiste ? Tel sera le défi pour notre siècle ; tel est le message de Beethoven : il nous propose une philosophie et une morale humaniste dont nous avons un urgent besoin.

SUIVI DE

Un masque de Beethoven, découvert par hasard dans une brocante, va changer la vie de Kiki, la soixantaine rayonnante, ainsi que celle de ses trois amies. Une fable sur la jeunesse perdue, les émotions refoulées, les secrets ensevelis. Grâce à la musique de Beethoven qui sert de clé, les quatre femmes vont ouvrir des portes intérieures essentielles, celles qui les coupaient de leur véritable histoire, celles qui les protégeaient de leurs chagrins ou de leurs sentiments.
Un texte drôle, original, émouvant qui passe élégamment du rire aux larmes.
La force de Beethoven s’adjoint à la poésie de Schmitt pour créer une oeuvre insolite qui célèbre l’humanisme, le courage. Un véritable Hymne à la Joie.

Commandez le livre Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent…

Laisser une réponse