Prête à tout

Ajouter un commentaire

Prête à tout

Ecrit voilà plus de vingt ans, et adapté au cinéma par Gus Van Sant en 1995, ce roman brille par sa construction. Pour raconter la machiavélique entreprise d'une présentatrice de télévision qui séduit un adolescent afin de l'entraîner à tuer son mari, Joyce Maynard ­alterne les témoignages de vive voix, comme dans un documentaire. Originaires de la bien nommée ville de Little Hope ­(littéralement « peu d'espoir »), des visages émergent de la page blan­che, comme face caméra, et livrent leurs souvenirs dans des monologues gouailleurs et blessés d'une grande puissance.

La force du livre vient de l'humanité de ces témoins, êtres à double fond qui parviennent à imposer leur personnalité tout en s'effaçant derrière l'ego démesuré de Suzanne, héroïne perverse et narcissique, bril­lam­ment interprétée à l'écran par ­Nicole Kidman. La romancière n'en était qu'à son deuxième livre, mais faisait déjà montre de son attention aux petites gens, qui absorbent la lumière des fanfarons à paillettes, pour se révéler dans les coulisses.

L'affaire criminelle qui l'inspira fit grand bruit en Amérique au début des années 1990. Joyce Maynard a eu l'idée géniale de transformer la commanditaire du meur­tre en journaliste aux dents longues, pour signer un grand roman sur l'ambition et l'anthropophagie qu'elle implique. A coupler avec la lecture de son Homme de la montagne, autre étude méticuleuse des mécanismes de la jalousie et du désir, paru l'année dernière.

Commandez le livre Prête à tout

Laisser une réponse