Perfidia

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Perfidia

Avec le poisseux et symphonique Perfidia, James Ellroy s’est lancé l’an dernier dans un second « Quatuor de Los Angeles » , trente ans après la mythique tétralogie que composent Le Dahlia noir, Le Grand Nulle Part, L.A. Confidential et White Jazz. Retour dans le Los Angeles des années 1940 : Perfidia s’ouvre le 6 décembre 1941, à la veille de Pearl Harbor, sur une atroce scène de crime. Son intrigue minutieuse et proliférante se déploie au long des trois semaines qui suivent, tandis qu’une vague de xénophobie balaie la Californie. La narration est foisonnante, le casting ample, la violence omniprésente. Quant au style d’Ellroy, il est plus précis et glaçant que jamais, comme pour mieux approcher l’âme torturée de l’Amérique que le géant du roman noir contemporain ausculte de livre en livre, inlassablement, depuis près de quatre décennies. — Na.C.

 

3T Perfidia, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jean-Paul Gratias, éd. Rivages / Thriller, 928 p., 10 €.

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