Ordalie

Ajouter un commentaire

Ordalie

17,10 €
18 €

Roman (broché). Paru en 08/2009

Ordalie

Cécile Ladjali

Après la mort de ses parents, Zakharian grandit dans l’immédiat après-guerre, en Autriche. Nostalgique du Reich, il adule la beauté de sa cousine Ilse, poétesse et romancière promise à la renommée. Mais il exècre ses engagements généreux, sa foi en la possibilité d’une autre Allemagne. De la passion orageuse de la jeune femme pour Lenz, poète juif rescapé de l’holocauste, il devient malgré lui le témoin.
Au jour de la chute du mur de Berlin, le photographe Zakharian – que sa cousine Ilse surnommait Zak – se souvient de sa jeunesse. Il est né en 1932 en Allemagne. Son enfance a été nourrie de propagande hitlérienne. Durant la guerre un bombardement tue ses parents. Recueilli dans la famille d’un oncle installé en Autriche, Zak traverse l’après-guerre dans l’ombre – lumineuse – de sa cousine. Et dans l’amour (sans espoir) qu’il lui porte. De sa carrière littéraire (elle est une jeune poétesse et romancière marquée par la culpabilité allemande et tout entière engagée dans la reconstruction) il vit intimement l’épanouissement. En nostalgique de la puissance du Reich, il exècre l’humanisme et le renouveau qu’elle appelle de ses vœux. Pourtant, le rayonnement d’Ilse, son intelligence comme l’exquise odeur de sa peau, lacèrent les images qu’il voudrait encore aduler : la race des vainqueurs, l’athlétique perfection des corps filmés par Leni Riefensthal. Or Zak se sait médiocre. Il ne peut aimer sans haïr : il lui faudra peu à peu comprendre l’inverse. Avec sa petite voisine, la juive Rachel, il improvise des amours dominatrices. Sa cousine, toujours, le hante et lui échappe. Un jour Ilse le fait confident de sa passion pour un poète roumain, Lenz, rescapé de l’holocauste. Une liaison bouleversante, tourmentée et dangereuse, dont il va désormais guetter les orages, tout à la fois jaloux et fasciné. Car il sait, dans la vie de Lenz, la présence d’une autre femme, Blanche, artiste graveuse. Et il devine chez son “rival”, un inguérissable désespoir, symétrique de sa propre amertume, qui tantôt fait d’Ilse un enchantement, et tantôt une douleur.
De cette chronique des amours meurtries, Zak se fait le dépositaire, le voyeur, l’archiviste, le photographe (qu’il devient), et jusqu’à la fin le témoin. Mais qui témoignera pour le témoin ?
Ecrire sur la guerre, sur les années où le bonheur doit renaître des cendres, n’est pas ici un exercice de genre ou de style. Il s’agit de visiter un temps où les mots ont trahi, où l’inhumanité a ébranlé toute syntaxe. Où quelques écrivains tentent d’en sauver l’essentiel.
Toute ressemblance avec des personnes ayant réellement existé ne serait pas, assurément, le fruit du hasard. Ordalie projette sur l’écran de la fiction des figures mythiques de l’histoire littéraire. Mais il n’est pas besoin de les connaître pour éprouver le destin d’un homme de l’après-guerre, transi de frustrations, condamné à n’être rien qu’un regard, et qui s’accomplit par antiphrase, en marge d’une romancière qui croit que les mots (par delà les désastres qu’ils ont pu orchestrer) peuvent encore incarner l’espoir, une poétesse qui place toute sa foi, malgré le pessimisme de Lenz, son amant de corps et d’esprit, dans la possibilité d’une Allemagne. Et qui vivra ses passions, ardemment, jusqu’à la consomption.

A NOTER
• Parution simultanée en Babel : Les Souffleurs (n° 970)
• Parution en septembre chez Actes Sud d’un Thesaurus Ingeborg Bachmann (prose, essais, réflexions).
L’AUTEUR
Née à Lausanne en 1971, de mère iranienne, Cécile Ladjali est agrégée de lettres modernes, Elle enseigne le français au lycée Evariste- Galois à Noisy-le-Grand ainsi qu’à la Sorbonne nouvelle.
Ses romans sont publiés chez Actes Sud : Les Souffleurs (2004, à paraitre en Babel n° 970), La Chapelle Ajax (2005), Louis et la jeune fille (2006) et Vies d’Emily Pearl (2008).

2

Commandez le livre Ordalie

Laisser une réponse