OEuvres II

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OEuvres II

Il s’en est fallu de moins d’un an, tout juste quelques mois, pour que le nom de Claude Simon s’inscrive sur la très brève liste des écrivains « pléiadisés » de leur vivant. C’est en juillet 2005 qu’est mort, à 91 ans, l’auteur des magistrales Géorgiques, en mars 2006 qu’est paru le premier tome de ses OEuvres dans la prestigieuse collection patrimoniale des éditions Gallimard. Une édition préparée par l’écrivain lui-même, qui avait choisi de faire figurer dans ce volume des romans représentatifs des différents moments de son travail, du Vent (1) (1957) au Jardin des Plantes (1997), passant notamment par La Route des Flandres (1960). N’expliquant jamais les critères qui avaient présidé pour lui à l’élaboration de ce sommaire, mais, de fait, excluant « les romans dans lesquels la matière personnelle se double d’une matière familiale », note Alastair B. Duncan, maître d’oeuvre (avec Jean Duffy) de ce volume inaugural, ainsi que du deuxième, qui paraît aujourd’hui – et où précisément cette « matière familiale », inlassablement travaillée par Claude Simon au même titre que les événements et moments de sa propre vie, fait office de dénominateur commun.

Images du père, cet inconnu mort en 1914 alors que Claude Simon avait 10 mois, destin de la mère, de la « tante Mie », de l’aïeul révolutionnaire et général d’Empire Lacombe-Saint-Michel… De L’Herbe (1958) au merveilleux Tramway (2001), passant par Histoire (1967), Les Corps conducteurs (1971), Les Géorgiques (1981) – son plus grand livre, sans doute – ou L’Acacia (1989), Claude Simon creuse dans sa généalogie et dans l’Histoire, y mêle sa propre biographie, tout en s’attachant à la perpétuelle évolution formelle de ses écrits. Se tenant toujours à mille lieues du pesant réalisme ou de l’écriture autobiographique académique. Soucieux du romanesque sans recourir à la fiction. Construisant, analyse Alastair B. Duncan dans sa préface, « un monde mythique, mouvant mais où tout se tient ». Une oeuvre puissante, à la beauté inépuisable.

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