OEuvres complètes

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OEuvres complètes

Comparant, dans une lettre à un ami, François Villon le malandrin et saint François d’Assise, Blaise Cendrars justifiait ainsi cette apparente impertinence : « Malgré la vie dissolue de l’un et de pure contemplation de l’autre, les deux François ont les mêmes stigmates qui leur font pousser les mêmes soupirs de l’âme et des gémissements, et, si celui qui est en prière se dépouille de tout pour ses frères, l’autre, dans un terrible éclat de rire, donne tout ce qu’il possède, et même ce qu’il ne possède pas en propre, à ses compagnons d’orgie et de prière. » Pour compléter le (relativement) mince corpus que constituent les œuvres rassemblées du poète (Le Lais, Le Testament, les ballades), ce formidable volume de La Pléiade a l’excellente idée de proposer une série de lectures de Villon par les écrivains français au fil des siècles. Responsable de cette édition – et auteur d’une remarquable préface qui a valeur d’essai -, Jacqueline Cerquiglini-Toulet convoque ainsi, de Clément Marot (qui, au XVIe siècle, s’attacha à donner une édition complète du « meilleur poète parisien qui se trouve ») à Pierre Michon, en passant par Rabelais, Théophile Gautier, André Suarès, Marcel Schwob bien sûr, Verlaine évidemment, mais encore Paul Valéry… Tout un aréopage passionnant de commentateurs et d’admirateurs du poète et voyou. Des ballades et des huitains du Testament, Tristan Tzara souligne la modernité ; Michel Butor, le caractère extrêmement savant ; et Pierre McOrlan, « la grande lueur d’humanité » qui se dégage.

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