Nouveauté: Le «Cadavre exquis» de Pénélope Bagieu.

Ajouter un commentaire

Son blog, Ma vie est tout à fait fascinante, cartonne sur le Web avec 40.000 visiteurs par jour et a déjà été adapté en livre. Même succès pour la série des aventures de Joséphine dont les trois tomes viennent de reparaitre en coffret collector pour les fêtes. En 2 ans, Pénélope Bagieu est passée du statut de bloggeuse tendance à celui de scénariste et illustratrice de BD reconnue par la profession. Publié en avril chez Gallimard, son album Cadavre Exquis figure même dans la sélection officielle du festival d’Angoulême 2011.

Exit Joséphine, la trentenaire blonde en mal de mec un peu trop épaisse des hanches, et welcome Zoé, brune, 20 ans, vénère, blazée et sans gêne. Après une courte carrière au Salon de l’auto à chasser les mains baladeuses des amateurs de grosses cylindrées, la voilà déguisée en morceau de gruyère à la Foire des fromages… Et son mec est un glandeur professionnel qui pète au lit. 

Jusqu’au jour où, exaspérée, Zoé débarque chez Thomas Rocher pour emprunter ses toilettes. Au fil des jours, sa relation avec cet auteur en mal d’inspiration, névrosé et cloitré chez lui prend une tournure inattendue… Et la gamine mal dégrossie devient la muse et l’amante du poète maudit.

Des décors sans fioritures, des couleurs lisses et un trait noir naïf qui souligne un minimum de détails : Pénélope Bagieu fait dans la sobriété pour écorner l’image du joyeux petit monde de l’édition. Les mimiques de ses personnages n’en sont que plus expressives et l’humour se déverse sur ces planches à coups de répliques bien senties sur les hommes, l’ambition, la culture, le marketing, l’amour…

Source: Myboox

Joséphine-Pénélope Bagieu

 

Laisser une réponse