Nos contrées sauvages

Ajouter un commentaire

Nos contrées sauvages

C'est une drôle d'histoire de père, de mère et de fille anorexique dans les paysages extrêmes et méconnus de la lointaine Tasmanie. C'est une drôle d'histoire de générations, aussi, de néo­babas écolos quinquagénaires et plutôt ringards, face à leur adolescente hyperconnectée, hyperbranchée, néopunk et très rockeuse. C'est une drôle d'histoire d'amour, enfin, et d'utopie entre deux vieux amants rêveurs, ratés et mélancoliques, mal remis de leurs illusions de jeunesse et de leurs rêves militants, qui se sont séparés dès la naissance de leur enfant, mais sans parvenir jamais à s'oublier vraiment…

Dans ce premier roman, où elle conjugue avec talent et humour les points de vue de chaque personnage — la mère, vendeuse sur les marchés de bijoux démodés qu'elle fabrique elle-même (Sandy), le père, réalisateur télé de seconde zone (Rich), l'ado brillante, indépendante et impossible de 15 ans (Sophie) —, la novelliste australienne Cate Kennedy (52 ans) réussit une saga qu'on ne lâche pas. Parce qu'elle sait y entremêler avec piquant des émotions toutes picaresques et un regard ironique et fulgurant sur les désarrois, les incertitudes, les hypocrisies de notre époque, comme sur nos lâchetés et nos aveuglements les plus intimes et les mieux cachés.

C'est drôle et impitoyable à la fois. La romancière se moque avec tendresse. Dresse un tableau aussi toxique que sensible des ­relations mère-fille — Sandy a élevé seule Sophie —, des retrouvailles improbables, dangereuses et folles avec le père, Rich. Raille nos combats perdus, nos mensonges et cynismes collectifs d'aujourd'hui. Derrière ­l'histoire familiale, une randonnée au moins aussi spectaculaire et pittoresque dans nos inconscients privés comme publics que dans ces paysages inaccessibles et mortels qu'impose l'éternel irresponsable Rich à Sophie…

 

 

Commandez le livre Nos contrées sauvages

Laisser une réponse