Mouvement

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Mouvement

« Le seul vrai roman est le mouvement de l’Esprit, rien d’autre », note Philippe Sollers, au coeur de ce nouveau livre. Voici exposée de lumineuse façon la définition du geste romanesque selon l’auteur de Paradis et du Secret, dont les contempteurs cesseront peut-être enfin de disputer l’emploi du mot « roman » pour qualifier les ouvrages. Mouvement de l’esprit, sens et intelligence pleinement en éveil, circulation merveilleusement fluide de la pensée : Mouvement est un roman sollersien, peut-être même la quintessence du genre. On y est transporté comme dans une épopée, à la vitesse de la lumière et dégagé de l’entrave de la chronologie (« le chronisme […] dont les effets dissimulent l’Histoire et retardent la vérité du ­roman ») : de Tautavel et de Lascaux jusqu’à l’extrême contemporain, voire un peu au-delà — l’ère de la dynamique des particules, du transhumanisme, de l’utérus artificiel, du « petit-bourgeois planétaire », de la foi sinistrement transformée en nihilisme… Evidemment, au cours du voyage, on croise énormément de monde, énormément de textes, mais tant mieux, car ce ne sont que des rencontres fortifiantes, essentielles : Hegel surtout — « l’Esprit absolu » —, les Psaumes, mais aussi Pascal, Hugo, Claudel, bien entendu quelques poètes chinois… Pour visiter ces grands vivants, il n’est pas d’intercesseur plus généreux, d’interlocuteur plus pénétrant que Sollers — grand vivant, lui aussi, au sens qu’Omar Khayyam donne à ce mot : « Puisque la fin de ce monde est le néant,/Suppose que tu n’existes pas, et sois libre. » — Nathalie Crom

 

Ed. Gallimard, 228 p., 19 €.

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