Machiavel

Ajouter un commentaire

Machiavel

Si Niccolò Machiavelli, le Machiavel (1469-1527) de nos dictionnaires, a été si souvent cité, interprété et brandi comme référence, soit pour encenser l'acuité de ses analyses, soit pour conspuer son « cynisme », au moins nul ne peut-il contester que le siècle où il vécut fut un bon matériau pour ses œuvres. Diplomate subalterne, chargé de missions diverses — conseils, négociations ou espionnage intellectuel —, il vit l'entrée des troupes françaises de Charles VIII à Florence en 1494 et fréquenta la cour de Louis XII, connut avec des fortunes diverses les Borgia et les Médicis. Il fut même chargé de circonscrire le fameux Savonarole, ce frère adepte des bûchers et habile propagandiste d'une foi intransigeante, dont il comprit la rhétorique et ses ­leviers.

Parfois emprisonné, chassé ou disgracié, Machiavel, comme en cette année 1513, reclus dans sa maison de campagne de Sant'Andrea, sut se ressourcer, levant des grives, discutant avec les bûcherons, s'encanaillant dans les auberges pour, le soir, retrouver les œuvres des penseurs de l'Antiquité.

Jean-Yves Boriaud, universitaire spécialiste de la Rome de la Renaissance et traducteur des textes de Machiavel, retrace le parcours d'un homme dont les siècles ont, à juste titre, retenu Le Prince, texte qui fut étudié aussi bien par Bonaparte que Marx ou Gramsci, théoriciens et praticiens de la politique — voire « Cavaliere » comme Berlusconi. Une biographie précise sur un penseur essentiel.

 

 

Commandez le livre Machiavel

Laisser une réponse