Low down Jazz, came et autres contes de la princesse be-bop

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Low down Jazz, came et autres contes de la princesse be-bop

C’est une gamine affranchie de 8 ans qui observe ici avec naïveté et férocité mêlées, humour et tendresse, les bas-fonds où survivent les junkies du genre de son père jazzman, dans le Hollywood libre à crever des années 1970. Et sous son oeil jamais misérabiliste, jamais dupe, la descente aux enfers de la drogue, de la prostitution, de la déchéance devient étrange, enfantine et tragique tout ensemble. Découpée en chapitres courts et vifs, diablement rythmés, qui lui donnent des allures de série… Rejetonne de Joe Albany, pionnier du be-bop et ­partenaire au piano de Charlie Parker et Chet ­Baker, tôt abandonnée par sa mère Sheila — l’irrésistible dernier amour d’Allen Ginsberg, toujours défoncée elle aussi —, l’indépendante et solitaire Amy Jo survit comme elle peut dans le monde obsédé de musique, de danse et de paradis artificiels, où l’entraîne jusqu’à l’âge de 15 ans son irresponsable père. Qu’elle vénère et qui l’adore. Elle y côtoie l’horrible et le magique, l’absolue détresse et les vertiges de la création. « Tu ressembles à une pute », lui dira sa mère (complètement camée sur un trottoir) sans la ­reconnaître, la dernière fois où elle la retrouve. D’inceste (avec son oncle) en vols, de drogue en sexualité violente, Amy Jo s’est construit dans le pire. Mais au-delà du climat de polar ou de méchant film noir de sa fascinante auto­biographie, de ses confessions drôles et sans concession, l’hommage éperdu qu’elle rend au père surdoué et volage est bouleversant. Par-delà le témoi­gnage brutal (et passionnant) sur le Hollywood jazzy et désenchanté des sixties et des seventies, l’histoire d’amour — de tout type d’amour — finit alors étrangement par l’emporter… — Fabienne Pascaud

 

Low down : Junk, jazz and other fairy tales from childhood, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Clélia Laventure, éd. Le Nouvel Attila, 196 p., 19 €.

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