L’oeuvre de Marina Tsvetaeva… adaptée au théâtre des Abbesses

Ajouter un commentaire

Du 5 au 15 octobre 2011, le théâtre des Abbesses, en collaboration avec la Compagnie Ricotta, propose Vivre avec le feu, une adaptation des écrits autobiographiques de Marina Tsetava, l’un des plus grands auteurs Russes du XXeme siècle.

Née en 1892, la vie entière de Marina Tsvetaeva fut une tragédie. Fuyant sa Russie natale après la révolution d’Octobre, elle entame un long exil qui l’entraîne d’abord à Prague puis en France où elle se heurte à l’hostilité de l’émigration russe et à l’indifférence du Paris littéraire. Contrainte de retourner en Union soviétique, elle finit par se suicider en 1941 dans un Moscou en pleine guerre malgré le pacte de non-agression entre l’Allemagne nazie et la Russie de Staline.

Pour composer le portrait d’une femme qui n’a su vivre que dans le feu, la metteuse en scène Bérangère Jannelle a réuni plusieurs poèmes et extraits tirés des carnets de l’écrivain. Sur scène, le personnage est interprété par Natacha Régnier, jeune actrice de cinéma qui a remporté le prix d’interprétation au Festival de Cannes pour La Vie rêvée des anges d’Éric Zonca en 1998. Marina Tsvetaeva est le premier rôle au théâtre.

Pendant 1h30, la comédienne nous invite à une rencontre avec une femme audacieuse, inflexiblement lucide, et poète d’exception. Retrouvez aussi au Livre de Poche le chef d’oeuvre Vivre avec le feu véritable autobiographie de Marina Tsvetaeva composée d’extraits intimes réunis par Tzvetan Todorov.

Retrouvez aussi au Livre de Poche le chef d’oeuvre Vivre avec le feu, véritable autobiographie de Marina Tsvetaeva composée d’extraits intimes réunis par Tzvetan Todorov.

 

 

)Vivre dans le feu-Marina Tsvetaeva

 

Vivre avec le feu, adaptation de Bérangère Jannelle au théâtre des Abbesses à Paris, du 5 au 15 octobre 2011.

Source: http://www.theatredelaville-paris.com/spectacle-vivredanslefeumtsvetaeva-348

Laisser une réponse