Literary Life. Scènes de la vie littéraire

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Literary Life. Scènes de la vie littéraire

Dépouillé de son œuvre, l’écrivain est nu. Ce n’est pas toujours beau à voir, mais, dans le regard malicieux de Posy Simmonds, il est réhabilité pour ce qu’il est : un être humain vulnérable, et souvent comique à ses dépens. Dans ce recueil de chroniques publiées dans le Guardian au cours des années 2000, la dessinatrice explore les coulisses de la vie littéraire anglaise, un hors-champ où les egos sont exacerbés ou mis à mal, les jalousies et les mesquineries travesties en connivences surjouées. Sans oublier ces réjouissants cas limites (vrais, faux, plausibles ?), comme l’auteur à succès, sollicité pour faire la pub de sous-vêtements, qui se demande si Rushdie, García Márquez, ou même Tolstoï, l’auraient fait…

L’observation au scalpel est comme un sixième sens chez Posy Simmonds. Mais quand elle fait d’allègres pas de côté vers la fiction pure, elle invente une para-réalité tout aussi savoureuse, avec l’entrée en scène d’un Rick Raker, un détective privé modèle années 50, sollicité par « des gens qui courent tous après la même chose : succès, blé, ventes massives » ; ou le Dr Derek et son assistante, la très séduisante Nurse Tozer, simili-héros de soap opera, que consultent romanciers en panne d’inspiration ou massacrés par la critique. Traité par l’auteure de Gemma Bovery (2000) et Tamara Drew (2008), l’écrivain a beaucoup de chance, car elle le sauve de la médiocrité en dépassant l’archétype pour en faire, de son trait très loquace, le héros d’une comédie de mœurs ciselée, lubrifiée de sympathie non dissimulée, mais aussi, com­me dans ses deux chefs-d’œuvre, d’ironie fine, nette et sans bavure.

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