L’Homme-qui-dessine

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L’Homme-qui-dessine

Il est l’Homme-qui-dessine, parti loin de sa tribu. Il parcourt le monde pour le raconter, dire les lieux, les peuples, les nouveaux outils, portant ces informations sur des écorces de bouleau précieusement conservées. Il a juré à son père de ne pas mourir avant d’avoir un fils et de l’avoir formé, à son tour, à dessiner le monde. Mission difficile car les siens disparaissent, remplacés par des hommes nouveaux, plus nombreux à chaque nouvelle saison. Différents, plus résistants, plus évolués. Et pourtant si proches, comme il pourra le constater quand il sera leur prisonnier, accusé de meurtres qu’il n’a pas commis…

L’histoire est belle qui vous met la tête dans les étoiles, vous renvoyant trente mille ans en arrière, par-delà des nuits et des nuits, quand les Néandertaliens s’apprêtaient à céder la place aux Sapiens sapiens. Le récit passionne, qui montre combien ces lointains ancêtres (nous avons tous dans nos gènes un ­petit pourcentage de leur ADN) étaient loin d’être les brutes qu’on a jadis décrites, capables déjà d’émotions spirituelles et esthétiques que l’auteur met en scène avec une grande sensibilité. Elle vous emporte enfin, et vous fait rêver, cette histoire construite comme un polar et qui ouvre sur un mystère vertigineux. Celui de notre humanité.

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