L’Homme au complet gris

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L’Homme au complet gris

Chaque matin, Tom Rath prend le train de banlieue qui le dépose à Manhattan. Ils sont des milliers comme lui, costume de flanelle, visage chiffonné, espérant un avancement, une augmen­tation substantielle à la fin de l’année. Ils laissent à la maison une épouse et des enfants. Tom en a trois, en bas âge, et Betsy, sa femme, voudrait démé­nager dans un quartier plus chic. Passion­nant tableau de la société américaine des années 1950, L’Homme au complet gris est aussi un roman d’une grande mélancolie. Tom a fait la guerre en Europe, tué des « ennemis » en espérant voir changer le monde. Il veut désormais être un homme riche qui s’épanouit dans son job et sa vie de famille. Mais le quotidien ne répond pas aux attentes de ce trentenaire en pleine crise morale… Enorme succès lors de sa parution, en 1955, adapté au cinéma avec Gregory Peck et Jennifer Jones un an plus tard, le roman de Sloan Wilson (1920-2003) était depuis tombé dans l’oubli. Il évoque le désenchantement poétique dont était empreint La Fenêtre panoramique et tout l’oeuvre de Richard Yates, lui aussi redécouvert après des années de purgatoire : même désar­roi face à une société matérialiste, mê­me angoisse en songeant au passé. — C.F.

 

The Man in the gray flannel suit, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jean Rosenthal Ed. Belfond, coll. Vintage 460 p., 17 €.

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