L’Histoire secrète de Twin Peaks

Ajouter un commentaire

L’Histoire secrète de Twin Peaks

Twin Peaks, la série culte de David Lynch, sera de retour l’an prochain aux Etats-Unis pour une troisième saison, vingt-six ans après sa disparition du petit écran. Pour patienter, son cocréateur, Mark Frost, scénariste et romancier, publie L’Histoire secrète de Twin Peaks, un beau livre aussi étrange et protéiforme que l’oeuvre dont il s’inspire. Présenté par son auteur comme un roman épistolaire, il retrace l’enquête d’un mystérieux archiviste qui a collecté des documents ­classifiés, des coupures de journaux et des lettres pour former une histoire du village fictif — avec, en arrière-plan, celle des Etats-Unis, du massacre des populations indiennes au Watergate, en passant par Roswell et ses petits hommes gris. « Ce qui meut la série et ses personnages est la même chose, finalement, que ce qui a fait avancer le grand récit américain — à commencer par ses zones d’ombre », explique Frost.

Il est ici moins question du meurtre de Laura Palmer et de l’enquête de l’agent du FBI Dale Cooper que des événements étranges qui ont jalonné l’histoire de Twin Peaks et des agissements de certains de ses habitants. Tout ce qui fait l’âme de la série est contenu dans ce que Frost lui-même appelle une « soupe historique », tour à tour fantaisiste et premier degré. Saviez-vous que Lewis et Clark, découvreurs du Nord-Ouest américain, s’étaient ­arrêtés à Twin Peaks ? Que Nixon savait très bien placer la ville sur une carte du pays ? Autant d’informations (fictives) qui nourrissent l’histoire de la série et qui ont permis à Mark Frost de se replonger dans son univers — et nous avec lui — après une pause d’un quart de siècle.

« On trouve dans ce livre des détails qui avaient été, à l’époque des deux premières saisons, laissés de côté, faute de place », précise l’auteur. Si les novices risquent de trouver cette somme de documents, à la marge rougie de notes, bourrative et parfois longuette — Frost passe trop de temps sur des théories conspirationnistes pesantes —, les fans de Twin Peaks en reliront chaque page plusieurs fois, dans l’espoir d’y dénicher des indices répondant aux questions laissées en suspens en 1991. Ou, mieux encore, sur ce qui nous attend dans la troisième saison en cours de montage. La mise en page complexe de L’Histoire secrète de Twin Peaks, élégamment reproduite dans l’édition française, deviendra pour ceux-là un jeu de piste nostalgique et ludique, qu’ils décrypteront en savourant une bonne part de tarte aux cerises et un café « noir comme une nuit sans étoiles ». — Pierre Langlais

 

The Secret History of Twin Peaks, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Eric Betsch, éd. Michel Lafon, 360 p., 24,95 €.

Commandez le livre L’Histoire secrète de Twin Peaks

Laisser une réponse