Les Perroquets de la place d’Arezzo

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Les Perroquets de la place d’Arezzo

Quelques mots, bien ciblés, peuvent faire des désastres. Ou des miracles. Les pouvoirs du verbe sont infinis. Le prouve cet énigmatique message anonyme : « Ces mots simplement pour te signaler que je t’aime. Signé tu sais qui », qui va bouleverser l’existence de nom­bre d’habitants hauts en couleur d’une pittoresque place de Bruxelles… Jeunes et vieux, hommes et femmes, homosexuels, bisexuels ou transsexuels, ils reçoivent à tour de rôle cette mystérieuse enveloppe jaune, et l’inespérée promesse d’amour qu’elle contient. C’est la révélation. Et la conversion. Car il y a du mystique dans l’épaisse saga romanesque d’Eric-Emmanuel Schmitt, architecturée en quatre parties aux titres évocateurs : L’annonciation, Magnificat, Répons, Dies irae. Divin ou pas, l’amour ici révolutionne la vie. Etre aimé est une grâce. Aimer, aussi… Dommage que cette ambitieuse épopée amoureuse – dans tous les milieux et à tous les âges – vire au catalogue de pratiques sexuelles, jusqu’à évoquer l’affaire Strauss-Kahn… Le romancier-dramaturge aurait gagné non seulement à taillader allègrement sa prose, mais à en retirer quelques-uns des trop nombreux et caricaturaux personnages. Le mystère est qu’on le lit pourtant jusqu’au bout. Il a trouvé ici les secrets d’une écriture addictive. Des charmes de la série télé en livre.

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