Les Nouveaux Monstres

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Les Nouveaux Monstres

Quatre ans après Dolce Vita, qui commençait en 1959 pour s’achever, en 1978, avec l’assassinat d’Aldo Moro, Simonetta Greggio poursuit son « roman » singulier de l’Italie d’aujourd’hui, avec Les Nouveaux Monstres. Nul n’est dupe : l’héroïne centrale de ce livre, c’est la Mafia qui gangrène l’Etat, le personnel politique, l’Eglise, la presse, la population… Alternant reportages et secrets de famille, Les Nouveaux Monstres est à la fois une fiction désenchantée et une enquête sur un pays plombé par l’argent sale mais prêt à applaudir ses pantins des deux mains. Ainsi, rappelle Simonetta Greggio, durant l’été 1993, tandis qu’on danse au rythme de la Macarena, un sondage place Silvio Berlusconi à la première place des personnalités les plus aimées des jeunes Italiens – inéligible aujourd’hui, le Caïman bouge encore…

Si, à l’instar de Roberto Saviano (Gomorra), Simonetta Greggio met à nu les plaies de cette Italie épuisée, elle choisit la fiction comme bouclier et affirme sa liberté d’interprétation. Tantôt ironisant – « en Italie, la ligne la plus droite entre deux points est l’arabesque » –, tantôt décrivant la beauté d’un paysage avec gourmandise. Avant tout, elle réunit l’intime et le politique avec habileté, et orchestre un suspense aussi pervers que la situation sociale. Il y a de la rage dans ce livre, de l’indignation et de l’amour pour un pays que l’auteur quitta voici trente ans, et qu’elle continue de regarder avec autant d’effarement que de passion.

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