Les Neurones enchantés

Ajouter un commentaire

Les Neurones enchantés

« Quels types d’objets mentaux, de formes sonores entendez-vous avec votre oreille intérieure lorsque vous composez ? » Voilà ce qu’un neurobiologiste cherche à savoir quand il rencontre un compositeur… Jean-Pierre Changeux et Pierre Boulez écrivent à quatre mains une partition intitulée Les Neurones enchan­tés. Le cerveau et la musique.

Au fil de leur passionnant dialogue – avec le compositeur Philippe Manoury dans le rôle du troisième homme –, l’auteur de L’Homme neuronal et le créateur du Marteau sans maître orchestrent une réflexion poussée sur le sens de la musique, de l’oreille au cerveau : son rapport au temps et à l’espace ; la musique « cosa mentale » ; le lien entre cérébral et irrationnel ou entre art et science – à travers notamment la création de l’Ircam, dont Boulez prend la direction en 1977, etc.

Contre l’ambition affichée par l’éditeur de constituer une « neuroscience de l’art » – bref, les « synapses » et la « perception du beau » –, qui en fera peut-être fuir plus d’un, le dialogue s’avère le meilleur quand il ne s’enferme dans aucune certitude mais ouvre plutôt des pistes de réflexion, à partir des divergences de vue et de pratique entre les deux savants. Changeux propose ainsi une première définition de la musique tirée de l’Encyclopédie : « Science des sons, en tant qu’ils sont capables d’affecter agréablement l’oreille ». Cela « sent fortement la bergerie ! », lui rétorque Boulez en maître de la déviance.

Commandez le livre Les Neurones enchantés

Laisser une réponse