Les manifestations littéraires du printemps

Ajouter un commentaire

Trois grandes manifestations littéraires sont prévues pour ce printemps :

A vous de lire - Partout en France Le Marathon des mots - Toulouse Paris en toutes lettres - Paris

A vous de lire !
Du 27 au 30 mai 2010 – Partout en France
Partout en France où s’épanouit spontanément la lecture, dans les lieux publics, aux terrasses des cafés, sur les places des marchés, dans les parcs et les jardins, dans les bibliothèques aussi, mais également dans les hôpitaux et les centres pénitenciers, les acteurs du livre multiplieront les animations littéraires et feront de notre espace de vie un salon de lecture à ciel ouvert. Cafés littéraires, rencontres, performances, lectures en langue des signes inviteront chacun d’entre nous à partager le plaisir de lire.

Le Marathon des mots
Du 2 au 6 juin 2010 – Toulouse
20e anniversaire de la libération de Nelson Mandela en Afrique du Sud, 50e anniversaire de certaines Indépendances africaines, 30 ans des éditions « Présence africaine » fêtés cet automne au Musée du Quai Branly, 10 ans de la collection « Continents noirs » aux Editions Gallimard, l’Afrique, les Afriques sont plus vivantes que jamais, terre de création et d’expression littéraires. N’en déplaise à certains, l’homme noir est entré dans l’Histoire et plus encore en littérature… Cette 6e édition du Marathon des mots va le démontrer en invitant des écrivains de ce grand continent. Des écrivains, des artistes, des performers et des musiciens sud-africains et mozambicains, d’abord puisque Toulouse est pendant tout ce mois de juin 2010, aux couleurs de l’Afrique du Sud, Coupe du monde de football oblige… Des écrivains venus de toute l’Afrique encore, pour des échanges et des rencontres au diapason de l’expérience sud-africaine, de cette nation « arc-en-ciel » pour beaucoup encore introuvable. Et des écrivains caribéens, aussi, – naturellement Haïti – à laquelle nous pensons beaucoup – pour que la « diaspora » soit réunie lors de ce grand rendez-vous des Suds qu’est le Marathon des mots.

Paris en toutes lettres
Du 9 au 13 juin – Paris
Cette année, Paris en toutes lettres, festival populaire et audacieux, est placé sous le signe du mouvement. Avec le thème de la traversée de Paris, c’est toute notre capitale et même au-delà la métropole avec St-Denis et Pantin, qui devient personnage de roman, sujet littéraire, dans la diversité de ses décors, de Bercy au Père Lachaise, du canal Saint-Martin, à la Comédie française…. C’est la multiplicité des âmes de Paris, de ses quartiers, de ses rues, de ses jardins, qui s’exprime à travers cet événement. Et pour que tous les Parisiens en soient pleinement partie prenante, chacun est invité- dès le début de ce mois de mai- à « raconter sa propre histoire », sur le modèle d’une initiative lancée aux Etats-Unis par Paul Auster.

Laisser une réponse