Les dames en noir : le polar au féminin.

Ajouter un commentaire

Les Agatha Christie, P. D. James, Patricia Highsmith ou encore Mary Higgins Clark ont largement ouvert le genre du polar à la gente féminine. Et nombreuses sont les femmes à marcher sur les traces de leurs aînées, principalement chez les Anglo-saxonnes, mais aussi un peu partout en Europe. Les pointures du genre sont de retour en ce début d’année : Donna Leon, Martha Grimes, Patricia Cornwell, Patricia MacDonald… et bien d’autres encore.

Première dame, et non des moindres, la Suédoise Camilla Läckberg, héritière en titre de Stieg Larsson dans la prolifique collection Noir des éditions Actes Sud. Avec L’Enfant allemand, l’auteur de La Princesse de glace poursuit sa série des aventures d’Erica Falck, une biographe installée à Fjällbacka qui cumule les crimes à résoudre.

Autre écrivain vedette de cette rentrée, Joyce Carol Oates. Ou plutôt Lauren Kelly, le pseudo sous lequel la romancière américaine à déjà publié trois thrillers, Emmène-moi, emmène moi, Cœur volé et le dernier, Masque de sang, qui paraît chez Albin Michel. Une plongée dans les arcanes de l’art contemporain à la recherche de la riche mécène Drew Hildebrand, disparue après avoir choqué l’opinion publique en organisant une exposition de fœtus et des masques de sang humain…

Meurtres en soutane-Phyllis Dorothy JamesL'Heure zéro-Agatha ChristieDes chats et des hommes-Patricia Highsmith

Je t'ai donné mon coeur - Mary Higgins ClarkTrompe l'oeil-Patricia CornwellRapt de nuit-Patricia MacDonald

Laisser une réponse