Le sérieux des nuages

Ajouter un commentaire

Le sérieux des nuages

19 €
20 €

Roman (broché). Paru en 01/2010

Le sérieux des nuages

Denis Baldwin-Beneich

C’est Diane qui convoque Maxime Odradek à Valmondois, lieu de toutes les décadences de leur commune jeunesse, alors qu’il coule un tranquille exil dans une Université de la côte Est des Etats-Unis. Il vient parce que c’est Malauzet, leur vieux professeur de philosophie dont l’enseignement a laissé sur lui son empreinte, qui doit être honoré et que la fête sera l’occasion de retrouvailles inespérées. Perspective néanmoins douce-amère.
Alors pour Maxime, déjà perturbé par la menace de la cinquantaine, la perspective de cette grande réunion des « anciens » a comme un arrière goût, échos de chant du cygne plutôt que revival triomphant.
Et pourtant, à la recherche du temps perdu, c’est avec un amour mort qu’il va se retrouver nez à nez. Car Marthe, au premier coup d’œil, pour lui, est un voyage dans le temps et dans les sens tandis qu’elle lui oppose une souveraine indifférence qui pourrait être une sorte d’amnésie.
Sentimental mélancolique, Maxime va-t-il savoir arracher la possibilité d’un avenir à Marthe, étudiante séduite autrefois, trop tôt, trop brièvement, et trop lâchement abandonnée ? La vie offre-t-elle des secondes chances, des nouveaux départs, quand vient la pente descendante ? Qu’est-ce qui, malgré toutes les distances prises et soigneusement entretenues entre soi et soi, fait si impitoyablement coller l’identité aux talons ? Tels sont, à l’heure de la maturité non-ignorable, quelques uns des enjeux de ce séjour parisien pour Maxime qui, comme d’autres lestent leurs poches pour ne pas s’envoler, se trimballe les cendres d’un vieux copain récemment mort avec la mission de les disperser dans la Seine.
Finalement, Le Sérieux des nuages est peut-être le désopilant roman du tragique exil intérieur auquel personne n’échappe. Denis Baldwin Beneich a l’insolence d’en faire un divertimento d’une férocité et d’une élégance rares.

Commandez le livre Le sérieux des nuages

Laisser une réponse