Le merle moqueur

Ajouter un commentaire

Le merle moqueur

20,81 €
21,90 €

Roman (broché). Paru en 09/2011

Le merle moqueur

Eric Dautriat

« C’était un temps héroïque et fracassant, un peu comme l’Iliade…Le courage, la barbarie et la couardise se partageaient le monde, avec des lignes aussi tranchées que celle qui sépare l’ombre de la lumière…Voilà ce qu’irradiaient, pour Laurent, les années quarante à quarante-quatre. »

Le Chant des Partisans, mais aussi le Temps des Cerises: Laurent, Parisien révolté par la vulgarité et la cupidité des années 2010, cherche un refuge dans l’absolu mythique d’une Histoire où son père, Julien, a trempé sa propre jeunesse, au temps des maquis en Limousin.
Roman d’une indignation contemporaine, mais aussi d’un cheminement vers un père à tuer ou à ressusciter, « Le Merle Moqueur » va et vient d’une époque à l’autre, entremêlant la vie montmartroise de Laurent – qui est aussi un dentiste à l’humour caustique – et l’aventure résistante de Julien.

On croise aussi Berthe, le cafetier ironique de Montmartre, Puyzeillou, l’instituteur communiste de 44, chef de maquis, ou encore le colonel Guingouin, personnage historique réel qui sut faire de la région de Limoges un fief maquisard de haute tenue.

Cependant, au-delà même de l’incapacité de notre époque à concevoir l’héroïsme et même l’engagement, la réalité échappe à la simplicité du mythe: les pires rumeurs posthumes alimentent le malaise de Laurent quant au passé résistant de son père.

La quête de Laurent se transforme alors en une véritable enquête qui interroge les châteaux et les étangs, jusqu’à un inattendu voyage dans le temps, rejoignant l’instant unique de la Libération, rejoignant son père.

L’auteur :
Eric Dautriat, âgé de 55 ans, est ingénieur de formation. Il a occupé des fonctions variées dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace, toujours la tête en l’air. Actuellement, il dirige un programme de recherches européen destiné à « l’avion vert » de demain. Il est l’auteur de deux romans publiés chez Pascal Galodé en 2008 et 2009: Décompte final et Retour aux Baronnies. Il vit à Paris et à Bruxelles.

Commandez le livre Le merle moqueur

Laisser une réponse