Le grand romancier afrikaner André Brink publie ses mémoires. …

Ajouter un commentaire

Une saison blanche et sèche - André Brink

Les mémoires d’André Brink sont une lecture irremplaçable pour pénétrer la complexe, douloureuse et passionnante histoire contemporaine de son pays, en suivant ce qu’il nomme ses "bifurcations". C’est à Paris en 1960, où ce fou de Camus découvre qu’il peut partager un repas avec des étudiants noirs, que le regard qu’il porte sur son pays se transforme radicalement. À partir de 1968, où il se trouve de nouveau en France en pleine révolution de mai, il va s’engager, dans son pays, contre l’apartheid. L’itinéraire d’une conscience a souvent été abordé dans son oeuvre romanesque, mais ici cette conscience s’incarne à la première personne avec une sincérité crue : Brink ne cache rien de son enfance blanche, bourgeoise, où le Noir n’existe pas, où la violence imprègne déjà les relations entre les êtres, ne cache rien, non plus, de son soutien aux débuts de l’apartheid, en conformité avec son milieu afrikaner. (…)

L’auteur vit toujours en Afrique du Sud, où il est né en 1935, et semble avoir cédé non pas tant à ses éditeurs qu’à sa quatrième et jeune épouse, Karina, pour mettre au jour une vie qu’il raconte ici entre intime et collectif. C’est que Brink est un homme à femmes, ou plutôt s’est beaucoup transformé par elles. Elles l’inspirent toujours, comme le prouvent admirablement quelques-unes des plus belles pages de son livre : sur la poétesse Ingrid Jonker, qui a failli le "rendre fou". Ou sur "H", rencontrée en 1966, et qui a beaucoup joué sur sa conscience politique. S’il est impossible de résumer plus de 500 pages de mémoires, on peut en revanche vivement recommander la lecture d’un livre qui réussit à donner la "texture" d’une vie vouée à la littérature, et à son pays.

Mes bifurcations, d’André Brink. Traduit de l’anglais (Afrique du Sud) par Bernard Turle (Actes Sud, 530 p., 23.90 euros).
Au Livre de Poche : Une saison blanche et sèche et bien d’autres titres

Source : lepoint.fr.

Laisser une réponse