Le Festival du premier roman se déroulera du 27 au 29 mai

Ajouter un commentaire

Le festival du premier roman  La Chambre des parents - Brigitte Giraud

Véritable baptême du feu des écrivains, la 23ème édition du Festival du premier roman de Chambéry (Savoie) se tiendra cette année du 27 au 29 mai 2010. Après avoir été présélectionnés par 3.000 lecteurs amateurs, les 18 premiers romans européens choisis feront l’objet de toutes les attentions lors des trois jours du festival.
Cette année, ce sont 14 romans francophones et 4 ouvrages en langues étrangères (en italien, espagnol et allemand) qui ont été retenus parmi 79 ouvrages présentés aux 3.000 lecteurs non professionnels. Pendant 5 mois, ils ont lu, analysé et débattu entre eux pour livrer les noms des auteurs qu’ils désiraient rencontrer.

Durant les trois jours du festival seront organisés dans les lieux publics de la ville des rencontres, des débats, des performances artistiques ou encore des lectures aux côtés d’invités d’honneur comme Brigitte Giraud, déjà présente lors de la 11ème édition en 1998 pour son premier roman La chambre des parents. Elle succède à Enzo Cormann, lui aussi honoré pour son roman Le testament de Vénus en 2006 lors de la 20ème édition.

A l’origine de ce festival, Jacques Charmatz, enseignant à Chambéry (Haute-Savoie), a décidé de faire lire à ses élèves des auteurs encore inconnus. Une correspondance entre adolescents et auteurs se met alors en place. Officiellement créé en 1992, le Festival du premier roman récompense chaque année le meilleur des premières publications européennes en permettant aux nouveaux auteurs de rencontrer leur public.

Laisser une réponse