Le cartographe

Ajouter un commentaire

Le cartographe

18,05 €
19 €

Roman (broché). Paru en 03/2011

Le cartographe

Guillaume Jan

Jeune homme révolté qui survit plus qu’il ne vit d’expédients en petits boulots dans la grisaille parisienne,Lazare n’hésite pas un instant à prendre le large quand l’occasion se présente d’accompagner un groupe de rock en tournée en Bosnie.
Mais à partir de Sarajevo, Lazare est entraîné toujours plus loin dans un périple qui l’éloigne progressivement de ses anciens repères. Monténégro, Albanie, Bulgarie, Roumanie, Moldavie, Ukraine sont autant de stations d’une errance chaotique où le jeune homme fait la dure expérience d’un monde âpre où, pourtant, la solidarité n’a pas totalement disparu.
A mesure que Lazare doit affronter les éléments, les imprévus, et découvrir les dures lois du vagabondage, c’est une géographie de l’âme qui commence à se dessiner sous ses pas et au dos de la carte d’Europe qu’il annote scrupuleusement.
Au fil de ces tribulations, la route se fait plus sinueuse, les rencontres plus inquiétantes et à chaque pas, le point de non-retour semble s’approcher toujours plus dangereusement.

Guillaume Jan, 37 ans, est reporter dans la presse magazine française. Son métier lui a permis d’être chercheur d’or en Guyane, de partager le quotidien des jeunes Irakiens sous l’empire de Saddam Hussein, de slalomer entre les mines à Kaboul, de séjourner dans le charmant village d’Al-Qaida au Yémen, de suivre les enseignements d’un gourou biterrois dans son ashram en Inde, d’infiltrer une filière de concubines en Chine, de jouer au ballon avec l’équipe de foot de Grozny ou au billard avec des gangsters anglais. Il vit à Paris. Après Le Baobab de Stanley, récit de voyage publié en 2009 aux éditions François Bourin, Le Cartographe est son deuxième livre et son premier roman.

Commandez le livre Le cartographe

Laisser une réponse