La Quatrième République- inédit

Ajouter un commentaire

LA FRANCE CONTEMPORAINE:  LA QUATRIEME REPUBLIQUE
Sous la direction de Jean-François Sirinelli

L’histoire française du xixe siècle à nos jours est ici présentée dans sa diversité et ses métamorphoses : vie politique, structures socio-économiques, vie culturelle, relations internationales. Chaque volume retrace une période de cette évolution générale. On y trouve une synthèse dense et précise des acquis récents de la recherche historique.

Les années qui vont de la Libération au retour du général de Gaulle sont à la fois décisives et fécondes. Elles marquent l’entrée de la France dans la modernité. Les ruines sont rapidement relevées, la croissance économique – sans effacer les inégalités – diffuse assez largement ses bienfaits, la société entre dans l’ère de la consommation et de la civilisation des loisirs. La vie démocratique retrouve toute sa vigueur, même au prix de divisions et de recompositions politiques. Une série de réformes économiques et sociales permet au pays, à la démographie en rapide augmentation, de partager les fruits de la première moitié des « Trente Glorieuses ». La France participe activement à la construction européenne et joue un rôle de premier plan dans le bloc atlantique. La décolonisation qu’elle mène, entachée par deux guerres coloniales, emprunte aussi d’autres chemins.
Nombreuses sont les études historiques qui soulignent ces différents points et corrigent la vision, parfois partisane, d’une IVe République paralysée par l’instabilité gouvernementale, le régime des partis et l’inflation persistante. Le présent ouvrage s’appuie sur ces recherches et restitue à cette période toute sa complexité et sa richesse.

Dans la même collection :
-La France de 1848 à 1870 (E. Anceau)
-La France entre en République : 1870-1893 (J. Grondeux)
-De la Belle Epoque à la Grande Guerre (M. Leymarie)
-Les Années 20 (F. Monier)
-Les Années 30 (O. Dard)
-La France pendant la Seconde Guerre mondiale (J.-Fr. Muracciole)
-La France de mai 1958 à mai 1981 (M. Bernard)

 

Laisser une réponse