La passerelle

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La passerelle

20,90 €
22 €

Roman (broché). Paru en 04/2010

La passerelle

Lorrie Moore

Née en 1957, Lorrie Moore se fait remarquer à l’université par Alison Lurie. En 1985, son premier recueil de nouvelles, Des histoires pour rien, connaît un succès immédiat. D’autres livres suivront, comme Vies cruelles ou Déroutes. Après plus d’une décennie de silence, elle revient avec La passerelle, roman plébiscité par la presse américaine.

« Le monde vert et morne de la ferme de mes parents, sans bétail ni chevaux – son ennui, ses mouches, son silence déchiré chaque jour par les fumées et le ronronnement des moteurs – s’était évanoui pour me faire découvrir une vie urbaine riche en livres, films et camarades pleins d’esprit. Quelqu’un avait allumé la lumière pour moi. Quelqu’un m’avait fait sortir de ma grotte de Perryville Road. Mon esprit était enflammé par Chaucer, Sylvia Plath et Simone de Beauvoir. Deux fois par semaine, un jeune professeur du nom de Thad, qui portait un jean et une cravate, venait parler avec excitation à un amphithéâtre rempli de gosses de ferme aussi éberlués que moi de la pratique masturbatoire de la virgule par Henry James. J’étais ensorcelée. Je n’avais encore jamais vu d’homme qui portait une cravate avec un jean. » Tassie Keltjin vient de loin. Lorsqu’elle s’installe dans la ville universitaire de Troie, son univers bascule. Tout sonne comme une aventure, un rite, une décision à savourer. Indépendante, elle se sent vivre. Du jour où elle devient baby-sitter pour un couple qui adopte une petite fille métisse, le vernis idyllique de cette petite ville bourrée d’insatisfaction se craquelle : elle découvre le racisme ordinaire de l’Amérique profonde et l’inavouable secret de ses employeurs. Sous la plume de Lorrie Moore, le moindre récit prend un caractère dramatique et intense. On retrouve, avec La passerelle, ce qui l’a consacrée par le passé : le portrait, d’un incomparable relief, d’une Amérique désenchantée, une structure romanesque faisant succéder une crise à un équilibre initial, et surtout un esprit critique et satirique qui, pour être exprimé avec une limpide élégance, n’en est pas moins mordant.

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