La Nouvelle Vie d’Arsène Lupin

Ajouter un commentaire

La Nouvelle Vie d’Arsène Lupin

Le jeune doctorant en biologie moléculaire Paul Beautrelet n’en croit ni ses yeux, ni ses oreilles : Lupin ! Est-ce bien lui ? Serait-il immortel et faudrait-il à nouveau l’affronter, comme le fit son ancêtre Isidore Beautrelet, le jeune journaliste des années 1900 ? Il faut vous résigner, lecteurs, le gentleman-cambrioleur est de retour. Aujourd’hui comme jadis, aucun défi ne l’effraie et l’élégant monte-en-l’air peut subtiliser la façade de la cathédrale de Strasbourg pour la restituer selon ses désirs, pirater Facebook, le Who’s who planétaire, collaborer, à l’insu des scénaristes, aux intrigues des séries britanniques, ou encore intervenir dans l’économie mondiale pour sauver l’euro en contrariant ceux qui voudraient rétablir le franc… On ne le refait pas : le Lupin aux multiples identités et aux nombreuses demeures reste européen. Certes, il n’a plus son haut-de-forme huit-reflets ni sa cape noire, et sa silhouette sportive se dessine moins désormais à la clarté sereine de la lune qu’à la lumière des écrans d’ordinateur. Mais enfin, il est là, bien réel, de retour du royaume des ombres, même s’il évolue dans le virtuel et le numérique avec sa légendaire insouciance ironique.

Dans ce roman hommage au personnage de Maurice Leblanc, Adrien Goetz s’amuse à semer des indices et à confondre les raisonnements les plus élémentaires — ceux que développerait, par exemple, le pitoyable couple composé par Herlock Sholmes et le Dr Watson, bien peu à leur avantage dans ces pages…

La seule logique dans cette suite d’aventures, c’est Arsène qui l’impose, dévoilant la duplicité des belles aventurières ou luttant contre la cruauté de certains capitaines d’industrie. Il ne lit plus Sénèque, mais cite Gaston Leroux, a connu Roland Barthes et l’abbé Pierre. Et, parfois nostalgique, il songe aux trésors de son Aiguille creuse, là où dorment ses Raphaël et ses Titien. Ce facétieux Lupin est presque authentique. — Gilles Heuré

 

Ed. Grasset, 234 p., 18,50 €.

Commandez le livre La Nouvelle Vie d’Arsène Lupin

Laisser une réponse