La Fille derrière le rideau de douche

Ajouter un commentaire

La Fille derrière le rideau de douche

Comme bien des chefs-d’œuvre d’Alfred Hitchcock, Psychose repose sur une somme intrigante de secrets et de manipulations. Malgré les affirmations du cinéaste, Janet Leigh n’apparaît pas nue lors de la fameuse scène de la douche, dont le tournage dura une éternité. L’actrice est doublée quand la violence se déchaîne. Mais à qui, alors, appartient ce corps d’anthologie ? Qui est la fille que l’histoire a négligée ?

La question a longtemps intrigué Robert Graysmith, journaliste de San Francisco, à qui l’on doit l’enquête romanesque sur « le tueur du zodiaque » (dans Zodiac, de David Fincher, son rôle est tenu par Jake Gyllenhaal). Il aurait pu en faire un article, mais Graysmith est de ces auteurs maniaques qui n’aiment rien tant que s’égarer dans les zones d’ombre du paysage américain. Il connaît bien la doublure de Janet Leigh, Marli Renfro, une strip-teaseuse de Las Vegas, sur laquelle il a fait une sérieuse fixette d’adolescent à l’orée des années 60. Il avait punaisé sa photo dans Playboy à son mur et se réveillait avec elle tous les matins. Il a toujours voulu la retrouver, et ses recherches obstinées deviennent d’autant plus captivantes qu’il croit apprendre, un jour, qu’elle a été assassinée.

On n’en dira pas plus sur l’enquête, semée de surprises et de fausses pistes. Elle nous offre quelques pages savoureuses sur Hitchcock et Las Vegas, la naissance de l’empire Playboy et de l’industrie du sexe. Dans un récit qu’il mène en parallèle, Graysmith piste aussi un serial killer de Los Angeles. Mais son livre se perd un peu entre ces destins croisés. Il manque à sa prose la puissance obsessionnelle d’un James Ellroy, dont on sent fortement l’influence.

Commandez le livre La Fille derrière le rideau de douche

Laisser une réponse