La bibliothèque idéale de Charles Dantzig

Ajouter un commentaire

Le dernier livre (re)lu
Un prince romain, par Aldo Palazzeschi (Gallimard, coll. Le Promeneur). Ce roman classique d’un ancien futuriste, publié en 1957, est un extraordinaire portrait de ce qu’on appelle l’"aristocratie noire", la noblesse bigote qui tenait Rome. Le chapitre sur les bombardements de 1943 montre que Palazzeschi n’avait oublié ni le futurisme ni son talent.

Le livre interdit
Les Beaux Draps, par Céline. (Il n’est d’ailleurs interdit que par légende ; son ayant droit en empêche la réédition). On peut avoir du talent et être un salaud, mais il vient un moment où l’excès de saloperie affecte le talent. L’amusant, dans la réputation de Céline, c’est l’état de sidération où il a mis la classe littéraire. Avec ce talent limité au même et perpétuel tour de cirque, il a réussi à faire passer l’idée qu’il était un génie, en proclamant qu’il en était un et en dissimulant ce qu’il devait à d’autres. Il a parié sur l’ignorance et la timidité. Chevaleresque en tout, vraiment.

Le livre qui a changé votre vie
Les Pensées, par Pascal. Une lecture dure, qui n’est pas consolante, mais pas triste pour autant. Au contraire, même, enthousiasmante. Lire n’est pas se bercer, vivre n’est pas renoncer.

Le livre que vous relisez encore et encore…
N’importe quel volume d’A la recherche du temps perdu. Ou alors n’importe quel Stendhal. Ce sont des écrivains que je voudrais serrer dans mes bras.

Sources: http://www.lexpress.fr/culture/livre/la-bibliotheque-ideale-de-charles-dantzig_988292.html?xtor=x

Laisser une réponse