L Académie française au fil des lettres.

Ajouter un commentaire

Le Musée des lettres et des manuscrits consacre une exposition à l’Académie française. Les documents autographes des immortels qui y siègent sont à découvrir jusqu’au 15 novembre.

En presque quatre siècles, quelque 700 académiciens s’y sont succédés. L’exposition L’Académie française au fil des lettres, présente au public plus de 7000 documents écrits par ces grands hommes. Une collection qui retrace l’histoire de l’Académie – ses missions, son fonctionnement, son protocole – depuis sa création en 1635 par le Cardinal Richelieu jusqu’à nos jours.
 A chaque époque ces célèbres écrits : un manuscrit de Corneille et une lettre de La Fontaine pour le Grand Siècle ; des pièces de Voltaire pour le siècle des Lumières ; le poème de Le Brun, «Epigramme sur la destruction de l’Académie», écrit lors de la Révolution…

L’exposition n’oublie pas les écrivains du «41ème fauteuil», expression utilisée pour désigner les illustres refusés: Molière, Balzac, Dumas père, Flaubert, Baudelaire, Zola, Proust… Elle présente également plusieurs lettres de candidature envoyées au secrétaire perpétuel pour être admis dans l’institution.
 Le catalogue de l’exposition publié aux éditions Gallimard retrace en 350 pages la vie de la Compagnie. Elisabeth Badinter, Christophe Barbier, Hélène Carrère d’Encausse, Alain Decaux ou encore Jean d’Ormesson figurent parmi les contributeurs de l’ouvrage.

Source : Myboox

Laisser une réponse