Kafka sur le rivage

Ajouter un commentaire

Kafka sur le rivage

21,85 €
23 €

Roman (broché). Paru en 08/2011

Kafka sur le rivage

Haruki Murakami

« Un jour, tu tueras ton père de tes mains, et tu coucheras avec ta mère et ta sœur. » Le jour de ses quinze ans, Kafka Tamura fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la prophétie paternelle, qu’il ressent comme un mécanisme à retardement enfoui dans ses gènes. Il se rend dans la ville de Takamatsu, sur la lointaine île de Shikoku, et trouve refuge dans une petite bibliothèque privée. Protégé par le bibliothécaire et son énigmatique directrice qui lui offrent contre toute attente un emploi et un toit, l’adolescent commence une nouvelle vie. Tout irait presque pour le mieux s’il n’apprenait l’assassinat de son père. Comment expliquer que ce dernier a eu lieu exactement le jour où il a perdu connaissance pendant quelques heures en rentrant de la bibliothèque et s’est réveillé dans l’enceinte d’un sanctuaire, avec son tee-shirt plein de sang ? Qu’a-t-il pu se passer pendant qu’il était évanoui ? A-t-il emprunté des circuits particuliers aux rêves pour assassiner son géniteur ? La responsabilité commence-t-elle avec le pouvoir de l’imagination ?

Tandis qu’il s’interroge, Kafka ignore qu’un vieil homme simple d’esprit, capable de parler aux chats et de faire chuter des poissons du ciel, a quitté Tokyo et se rapproche de lui comme s’il obéissait à un appel mystérieux. Le destin les entraîne tous deux dans une direction de plus en plus étrange…

Entre tragédie grecque et mangas japonais, Kafka sur le rivage s’inscrit parmi les plus grands romans d’apprentissage de la littérature universelle.

_________________________

Kafka Tamura, quinze
ans, s’enfuit de la maison
paternelle et, après
quelques jours d’errance et
de rencontres incongrues,
trouve refuge dans une
bibliothèque privée.
Parallèlement, un vieux
simplet nommé Nakata
trace sa route vers une
destination inconnue.
Haruki Murakami tisse les
destins de ces deux héros
dans une vaste fresque
qui tient à la fois du roman
d’apprentissage, de la fable
philosophique et du manga
surdimensionné ; bardé de
motifs mythologiques, ce
roman au style limpide et à
l’architecture époustouflante
n’égale sans doute pas les
chefs-d’oeuvre de l’auteur.(Au sud de la frontière,
La Fin des temps), mais
n’en reste pas moins
remarquable.

Epok, l’Hebdo de la Fnac.

Commandez le livre Kafka sur le rivage

Laisser une réponse