Joe

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Joe

Larry Brown (1951-2004) connaissait par coeur les forêts du Mississippi, les coins sauvages près du fleuve, les petites villes où l’on se bat pour une bière fraîche et quelques jours de travail en plus. Ses romans noirs demeurent parmi les plus beaux de la littérature américaine, tant il évoque une humanité perdue, des hommes qui n’en finissent pas d’expier leurs fautes, des salauds majuscules.

Joe (adapté au cinéma au printemps dernier et interprété par Nicolas Cage) reprend un des thèmes favoris de l’écrivain : la rédemption. Joe, alcoolique, coureur de femmes mais solitaire, se prend d’affection pour Gary, un adolescent maltraité par son père. Joe commence par trouver un boulot à Gary. Il s’agit de passer ses journées à empoisonner des arbres pour qu’ils soient abattus plus facilement. Travail épuisant, pays étouffant, voici un grand roman du Sud plein de brutalité et d’émotion sans pleurnicherie. — Christine Ferniot

 

Joe, de Larry Brown, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Lili Sztajn Ed. Gallmeister, coll. Totem 336 p., 10 €.

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