Grand maître

Ajouter un commentaire

Grand maître

19,95 €
21 €

Roman (broché). Paru en 09/2012

Grand maître

Jim Harrison

Après une longue carrière dans la police du Michigan, L’inspecteur Sunderson est sur le point de prendre sa retraite, lorsqu’il se met à enquêter sur une secte hédoniste qui a pris ses quartiers à quelques kilomètres de chez lui. Ses investigations ne le mènent nulle part. Une fois retraité, il n’arrive pas à oublier l’homme qui s’est auto déclaré « Grand Maître » de la secte, et, flanqué d’une improbable acolyte de seize ans, sa voisine Mona, il reprend officieusement l’enquête. Au départ, Grand Maître apparaît comme un hurluberlu inoffensif, mais au fil de leurs recherches, ils découvrent un personnage bien plus sinistre qu’il n’y paraît.Sunderson, imbibé d’alcool et obsédé par les femmes, traque sa proie des bois du Michigan jusqu’à une petite ville d’Arizona qui fourmille de criminels transfrontaliers avant d’atterrir dans le Nebraska où les adeptes du Grand Maître espèrent s’établir pour de bon, lui-même poursuivi par ses propres démons.

Jim Harrison est né en 1937 à Grayling dans le Michigan aux États-Unis. Il a publié plus de trente livres, parmi lesquels Légendes d’automne, Dalva, La Route du retour, De Marquette à Vera Cruz, traduits dans vingt-cinq langues. Dernièrement, il a publié avec succès en 2009 Une odyssée américaine (Flammarion, 2009), ainsi que Les Jeux de la nuit en 2010 (Flammarion, 2010).

Extrait :
« Sunderson regarda le feu mourir. Il frissonna et eut hâte de goûter à la soupe que Mona avait prévu de préparer avec des travers de porc et du cou de gibier, de l’orge et le légume préféré de l’ancien inspecteur, le rutabaga. Sunderson ne comprenait pas que, s’il avait été un bon enquêteur, c’était parce qu’il passait aussi inaperçu qu’une racine comestible. Contrairement aux héros romantiques, aux écrivains, aux peintres ou aux athlètes célèbres, il ne se mettait jamais à l’écart des autres êtres humains. Il avait le regard chaleureux et il s’exprimait lentement avec l’accent râpeux de sa région. « Hé, si on allait se boire une mousse ? » Désarmés, les gens lui confiaient tout. Il avait toujours associé son boulot à une conscience absolue de son environnement. »

Commandez le livre Grand maître

Laisser une réponse