Gatsby

Ajouter un commentaire

Gatsby

15,20 €
16 €

Roman (broché). Paru en 01/2011

Gatsby

Francis Scott Fitzgerald

« J’ai lu Gatsby deux fois, adolescente, et, dans la foulée, tout Fitzgerald. Depuis, j’avais la certitude, intime mais jamais vérifiée, que ce roman faisait partie de moi, de ma vie, qu’il avait touché chez moi, une fois pour toutes, une corde essentielle.
J’ai découvert il y a presque un an maintenant que cet écho était majeur. En le relisant à l’occasion d’un séminaire universitaire, j’ai pris conscience (et ça m’a fait un vrai choc), des affinités multiples, souterraines, qui me liaient à ce texte : d’abord humainement, affectivement, émotionnellement. Gatsby est mon héros ; ses rêves sont les miens ; je pleure chaque fois que je le vois mourir (et, depuis un an, j’ai dû, en travaillant à cette traduction, le tuer et l’enterrer souvent…) ; les fêtes qu’il donne, l’ivresse de ses invités, les milieux qu’il décrit, je les connais ; la position même du narrateur, qui, de son propre aveu, est toujours à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de ce qu’il vit, c’est exactement la mienne face au monde. Tout cela, je le sentais déjà à quinze ans, mais nos retrouvailles, à l’âge adulte, m’ont stupéfaite.
Entre temps, j’ai moi-même écrit plusieurs romans, et c’est le second aspect de cette complicité, nouveau celui-là, qui m’a profondément ébranlée : j’étais sous influence. Le mélange de sentimentalisme et de sécheresse, l’équilibre entre le pathos et la cruauté, l’ironie et la compassion, c’est exactement ce que je me suis efforcée de pratiquer ; le décor, les circonstances, les personnages, l’univers de Gatsby m’habitaient comme romancière.
Par ailleurs, le regard critique de l’universitaire que je suis devenue dans l’intervalle me donnait, dans cette relecture, la conviction renouvelée qu’il s’agit d’un chef-d’œuvre, d’une tragédie à la fois classique et contemporaine. »

Julie Wolkenstein

Commandez le livre Gatsby

Laisser une réponse