Fonds perdus

Ajouter un commentaire

Fonds perdus

24 €

Roman (broché). Paru en 08/2014

Fonds perdus

Thomas Pynchon

L’action se déroule à New York, entre mars et septembre 2001, dans le moment d’accalmie entre l’éclatement spectaculaire de la bulle internet et l’effondrement des tours jumelles. Maxine, newyorkaise pur sucre d’une quarantaine d’années, est une enquêtrice des fraudes qui a perdu sa licence officielle en ayant un peu trop bien conseillé un client véreux. Elle n’a pourtant pas remisé son pistolet, ni arrêté d’enquêter. D’ailleurs, la voilà embarquée malgré elle dans une aventure haletante et dangereuse : comment se fait-il que la startup du très louche Gabriel Ice n’ait pas bu le bouillon alors que l’ensemble du marché de l’Internet s’est brutalement dégonflé quelques mois auparavant ? D’où viennent les capitaux colossaux qui circulent sur les comptes en banque de Gabriel Ice ? Qu’a-t-elle réellement découvert dans les sous-sols de la villa du magnat du web ? Maxine, aidée par une ribambelle de personnages déjantés, va plonger dans le monde pas si virtuel de l’Internet, le Web Profond, cette interzone quasi-inaccessible, que seul un initié peut vous aider à pénétrer. Le monde parallèle si cher à Pynchon se situe cette fois-ci dans les méandres sans fin des réseaux numériques.
C’est le premier roman de Pynchon à se dérouler entièrement dans un même lieu, New York, et entièrement au XXIe siècle. C’est aussi la première fois qu’un romancier propose l’hypothèse suivante sur l’attentat du 11 septembre : c’est parce que le web est partout et nous dépasse que l’impensable se réalise. Le lecteur est pris de vertige face aux possibilités inouïes de la technologie informatique et court après Maxine et son enquête fascinante, arpentant Manhattan dans tous les sens. New York est ici à la fois un décor et un personnage gigantesque, fantastique et magnifique, la ville de tous les possibles et impossibles.

Thomas Pynchon, né en 1937 dans l’État de New York, est l’un des hommes les plus secrets de la littérature américaine. Originaire de Long Island, il commença des études d’ingénieur à l’université Cornell mais arrêta à la fin de sa deuxième année pour rejoindre l’US Navy. Il retourna à Cornell en 1957 pour suivre des études de lettres et commença à publier au début des années 60.
Il est l’auteur de sept livres, tous traduits en français et publiés dans la collection « Fiction & Cie », au Seuil : V et L’Homme qui apprenait lentement ( 1985); Vente à la criée du lot 49 (1986); L’Arc-en-ciel de la gravité (1988), Vineland (1991), Mason & Dixon (2001), Contre-jour (2008) et Vice caché (2010)

» Télécharger 18,99 €

Commandez le livre Fonds perdus

Laisser une réponse