Fabrice Humbert: voyage au bout du capitalisme

Ajouter un commentaire

Après L’Origine de la violence, une enquête sur les racines de la barbarie et de la Shoah, bientôt adaptée au cinéma par Elie Chouraqui, Fabrice Humbert signe La fortune de Sila. Fabrice Humbert y raconte une course effrénée à l’argent entre la fin des années 90 et la crise économique de 2008.

On passe du monde de Sila, l’immigré africain qui a quitté son pays sur un cargo, à celui de Lev, un oligarque russe qui se laisse tenter par les sirènes de la mafia. On suit Simon, un mathématicien brillant, associable, qui devient un trader cousu d’or, ou encore un Américain, qui surfe sur la vague des subprimes. Tous pourris? Heureusement, il y a quelque bonté ici-bas. Dans ce roman, elle porte le nom de deux belles héroïnes: Elena et Shoshana.

Fabrice Humbert, qui est professeur de lettres, interroge son lecteur sur la frontière entre le Bien et le Mal, sur ces moments fragiles où l’homme bon se laisse corrompre. Mais derrière les références à Rousseau, ou Balzac, il déploie une vraie saga romanesque, pleine de rebondissements et de coups de théâtre.

Source : Myboox

L'Origine de la violence-Fabrice Humbert

Laisser une réponse