Écologie, communauté et style de vie

Ajouter un commentaire

Écologie, communauté et style de vie

Voilà quarante ans que l’« écologie profonde » est ignorée, voire stigmatisée en France. Un intellectuel hexagonal a joué un rôle majeur dans cette hostilité déclarée : Luc Ferry, auteur du fameux Nouvel Ordre écologique (1992), qui assimile ce courant philosophique à une forme radicale d’antihumanisme, et a contribué à paralyser les tentatives nouvelles de penser l’homme et la nature. Mais les choses changent. Grâce à de jeunes maisons d’édition, la deep ecology est peu à peu traduite en français. Libre aujourd’hui au lecteur de juger sur pièces du caractère « suspect » de son ouvrage fondateur, Ecologie, communauté et style de vie, dont les éditions Dehors proposent une traduction révisée.

L’auteur ? Le philosophe norvégien Arne Naess (1912-2009), formé au sein du cercle de Vienne, résistant contre les nazis, figure éminente de l’université d’Oslo et de Berkeley, et reconnu dans le monde anglo-saxon, les pays nordiques bien sûr, en Allemagne, au Japon… pour avoir bouleversé la conception même de l’écologie. Philosophe prolifique (une trentaine d’ouvrages), mais aussi alpiniste chevronné, adepte de retraites régulières dans son chalet de Tvergastein et militant de la cause environnementale, il est ce qu’il dit et écrit, à l’instar de Henry David Thoreau. Au début des années 1970, Naess oppose « écologie superficielle » et « écologie profonde ». La première est un mouvement contestataire, devenu le courant écologiste dominant aujourd’hui. Son objectif ? « Lutter contre la pollution et l’épuisement des ressources » pour préserver le bien-être des pays développés, via des technologies respectueuses de la nature et des aménagements de l’économie. Une impasse, selon Naess, car l’écologie ne peut se limiter aux solutions techniques et à une approche scientifique du monde. Face à la crise écologique, le philosophe propose une ambitieuse réponse culturelle : l’« écologie profonde », « vision du monde » pour penser notre propre vie d’une façon radicalement nouvelle, plus profonde car pleinement « au sein de la nature ».

Au fil des pages, Arne Naess construit une pensée holistique, où les hommes sont interconnectés aux autres êtres vivants et au milieu naturel, et propose une « plateforme du mouvement de l’écologie profonde » en huit points. OEuvre laboratoire, souvent déconcertante et émotionnelle — Naess communie avec la nature, et ses textes en sont l’expression —, profondément préoccupée du social et du politique, Ecologie, communauté et style de vie prête au débat et à la critique, comme le rappelle la postface. Au-delà de l’écologie profonde, Naess affirme surtout une indépendance de la philosophie face à une conception scientifique du monde et conceptualise une « écosophie » dont chacun peut s’emparer, une éthique du libre épanouissement de soi dans le libre épanouissement de la nature.

Commandez le livre Écologie, communauté et style de vie

Laisser une réponse