Dessins

Ajouter un commentaire

Dessins

George Sand, Paul Verlaine, Lewis Carroll, Victor Hugo, Jean Cocteau sont les exemples les plus connus d’écrivains qui ne traçaient pas que des lettres sur le papier. Amateurs de dessin, ils ont laissé derrière eux lavis, fusains et aquarelles de grande valeur, prisés des collectionneurs. Un ouvrage d’une âpre beauté nous apprend que la poétesse et romancière américaine Sylvia Plath trouva souvent refuge dans les croquis à l’encre de Chine, pendant les années qui précédèrent son suicide, à l’âge de 30 ans, en 1963. « Le dessin m’apporte un tel apaisement, plus que la prière, plus que la marche, plus que tout, écrit-elle à son mari Ted Hughes en 1956. Je peux m’absorber tout entière dans le trait que je trace, et m’y perdre. » Derrières des lignes faussement assurées, noires, larges, chargées d’encre comme d’un sang épais, les dessins de Sylvia Plath dégagent la même sauvagerie et la même inquiétude que ses poèmes.

Kate Moses ne s’est pas inspirée de cette oeuvre graphique pour écrire Froidure, vibrante évocation de Sylvia Plath, rééditée aujourd’hui en semi-poche. Elle a raconté qu’elle séchait sur la page blanche de son premier roman, au début des années 2000, quand elle a senti la présence de Sylvia Plath à ses côtés, l’oeil rivé sur le papier. Alors a jailli l’écriture, incontrôlée, hypersensible et excessive. Kate Moses prend le risque de s’aventurer dans l’intimité de son idole, dont elle creuse, devine, invente parfois l’inconscient de femme blessée, abandonnée par son mari, rongée par l’angoisse de ne pas réussir à écrire, accablée par la charge de ses deux enfants en bas âge. A condition de ne pas prendre ce livre pour une biographie fiable, mais plutôt pour une divagation à fleur de peau, décomplexée, pleine d’admiration et de douleur, Froidure est un beau voyage vers Sylvia Plath. — M.L.

 

3T Dessins, de Sylvia Plath, éd. La Table ronde, 90 p., 22 €.

2T Froidure (Wintering), de Kate Moses, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Anouk Neuhoff, éd. Gallimard, coll. Petit Quai Voltaire, 382 p., 14 €.

Commandez le livre Dessins

Laisser une réponse