Des livres et une Rolls, entretiens inédits avec Francis Scott Fitzgerald

Ajouter un commentaire

Des livres et une Rolls, entretiens inédits avec Francis Scott Fitzgerald

Il serait abusif de présenter ce volume comme un inédit de Francis Scott Fitzgerald (1896-1940). Si l’auteur de Gatsby est omniprésent en ces pages, c’est à travers un prisme permanent : le regard, le parti pris, bienveillant ou pas, de chacun de ses interlocuteurs. Des livres et une Rolls est en effet un recueil de rencontres avec l’écrivain, parues dans la presse américaine entre 1920 et 1936. Parmi ces articles, nombre de portraits de jeunesse, où maintes fois l’auteur prodige de L’Envers du paradis, âgé de 25 ans à peine, est invité à commenter son oeuvre naissante et retentissante, et le miroir qu’elle constitue pour l’Amérique de l’après-guerre. A cet exercice d’auto-exégèse, Fitzgerald s’avère brillant, perspicace. « J’ai un idéal, celui d’écrire honnêtement, comme je vois les choses », explique-t-il. Et c’est de la même façon, directe, aimablement provocatrice parfois, qu’il parle. Inlassablement invité à discourir sur la jeune génération à laquelle il appartient, et sur la fameuse flapper, cette jeune femme émancipée dont il a fait l’héroïne récurrente de ses romans et nouvelles – et dont il a épousé une incarnation vibrante en la personne de Zelda. L’intérêt des textes est inégal – très inférieur aux passionnantes réflexions autobiographiques qu’a laissées l’écrivain (1) -, mais il émane du personnage Fitzgerald un charme puissant et constant, fait d’intelligence, de fantaisie, de narcissisme mêlé d’ironie, d’enthousiasme teinté d’un soupçon de mélancolie précoce. Laquelle mélancolie le rattrapera – elle est devenue la couleur dominante de l’ultime rencontre, poignante, datée de 1936, avec un Fitzgerald quadragénaire, littéralement dévasté. — Nathalie Crom

 

(1) A lire notamment dans Un livre à soi, aux éd. Les Belles Lettres (2011) et dans le recueil Merci pour le feu !, qui paraît aujourd’hui aux éd. de L’Herne (108 p., 9,50 €).

 

Des livres et une Rolls, entretiens inédits avec Francis Scott Fitzgerald, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Guillaume Villeneuve Ed. Grasset 218 p., 17 €.

 

Signalons aussi la parution de la biographie Fitzgerald le désenchanté, de Liliane Kerjan, aux éd. Albin Michel.

Commandez le livre Des livres et une Rolls, entretiens inédits avec Francis Scott Fitzgerald

Laisser une réponse