Des inédits italiens d’Alexandre Dumas.

Ajouter un commentaire

Alexandre Dumas n’a pas fini de nous surprendre. 140 ans après sa mort, Fayard annonce la publication en avril 2011 du premier volume des Bourbons de Naples : Les Deux Révolutions : Paris 1789, Naples 1799. Des textes que l’auteur des Trois Mousquetaires a écrit lors d’un séjour à Naples.

En 1860, Dumas part pour l’Italie avec sa maîtresse Emilie Cordier. Après avoir aidé le général italien Garibaldi à importer des fusils depuis Marseille, il est nommé directeur des Beaux-Arts et se voit confier les fouilles de Pompéi. Il en profite alors pour lancer le journal L’Independente, qu’il revend aussitôt tout en continuant d’y écrire presque quotidiennement jusqu’à son départ de Naples en 1864. Aujourd’hui stockées à la Bibliothèque Nationale d’Italie à Naples, ces archives contiennent près de 15 années du journal : quelque 16.000 pages, tout de même !

Pour Fayard, l’historien Jean-Paul Desprat, connu pour ses ouvrages sur Henri IV ou Madame de Maintenon, a traduit près de 3.000 pages inédites, avec le concours de Claude Schopp, grand spécialiste de Dumas, qui signe la préface.

Source : Myboox

 

Les Trois Mousquetaires-Alexandre Dumas

Laisser une réponse