Derniers Tests avant l’apocalypse

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Derniers Tests avant l’apocalypse

Nous y sommes, dit-il. Pour Tom Kaczynski, l’apocalypse est là, mais on trouve normales ou on préfère fermer les yeux sur les mini-déroutes quotidiennes acceptées comme inéluctables. Un architecte appelé à oeuvrer dans une mégalopole du tiers-monde, un expert en marketing de l’économie verte qui intègre une douteuse start-up, un jeune couple détruit jusqu’à la folie par la recherche de l’appartement idéal : ce sont les marionnettes d’une civilisation piégée où ils perdent pied. L’auteur teste les avatars d’une modernité qui, sous une surface « trop lisse, trop calme, sans émotion » (1) , jargon conceptuel inclus, n’est que la sauvagerie à peine camouflée de l’époque.

Si ce recueil d’une douzaine de nouvelles graphiques surplombe avec une remarquable sophistication narrative les habituels constats consternés sur la société consumériste, c’est que chaque situation a priori réaliste déraille peu ou prou vers un fantastique urbain qui sape insidieusement les repères ou les pulvérise comme dans la dernière histoire, la plus troublante, un télescopage des siècles qui convoque Imhotep, architecte égyptien fameux, trois millénaires avant notre ère… Le lecteur y est aspiré par un dessin précis, sans affect, presque clinique, qui vitrifie les émotions en une angoisse diffuse et amplifie l’ironie des textes, distillée à froid. Sans illusion sur la possibilité de revenir en arrière, Tom Kaczynski fait l’état des lieux, non en imprécateur, mais de biais, en satiriste extralucide sur le destin d’une humanité mutante engagée dans un conflit décisif « entre le monde extérieur policé et le monde archaïque qui vit en nous » (1) .

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